Création d'une mythologie ou réédition? L'impact des références dans la littérature
Pour ceux qui me connaissent bien, ils savent que j'adore inventer des choses, notamment des sociétés ou des mythologies. Mais je me pose la question si , a force de lecture, je ne fais pas que de la simple interprétation des mythes et des légendes de sociétés passées et actuelles.Cet article sera donc dédié à la création d'une mythologie pour une nouvelle ou une série de nouvelle.
Les mythes et les légendes c'est un peu l'épice que l'on ne sens pas souvent dans le beau plat qu'est une société; Les références sont présentes partout et parfois, du fait qu'on ne connait plus les codes, ils passent à la trappe.
Lors que je commence l'écriture d'un nouvel univers, je me pose toujours la question des dieux et des légendes locales. Sur quelles repères vont se placer les habitants de cet univers? Comment vais-je amener le lecture à comprendre les références? Cette petite alchimie mentale est l'un des moment que je préfère lors que je rédige une histoire car c'est finalement le coeur d'une société; Allons voir de plus près mon processus de création.
Il existe plusieurs méthodes pour créer des mythes et des légendes. Je peux être feignant parfois et choisir de reprendre des mythologies existantes. Dans se cas la les choix sont multiples, on garde de but en blanc l'ensemble des dieux que les différentes civilisations ont déjà créées, comme dans les "Percy Jackson" de Rick Riodan ou dans les "Everwold" de K A Appelgate. La le lecteur est amené sur un palanquin, avec le petit verre et le masseur (ou masseuse) et son cerveau n'a pas besoin de chercher, la référence saute aux yeux.
Dans l'autre cas, on change les noms, on en créer de nouveaux et on garde les concepts; ainsi Jupiter/Zeus devient "Solium" le premier des dieux et maître du jour. On peut le voir avec David Gemmel qui parle constamment de la source et du chaos, dans une opposition manicheenne entre le bien et le mal. Mais plein d'autres auteurs font pareil, l'histoire de Spartacus sur la liberté est repris sous les traits déformés du Primarch Angron dans l'univers Warhammer 40 000.
Finalement cette méthode permet de rassurer le lecture, faire en sorte que son cerveau comprend tout de suite la référence si il la connaît ou alors cela lui créer une référence dont il va tirer des parallèles durant sa vie.
Ce processus commence déjà très jeune en France car nos jeunes enfants sont amené à étudier les mythologies qui vont syncrétiser les différentes morales et codes de conduites qui vont régire notre monde actuel.
L'autres option reste de créer de toute pièce cette mythologie, en gommant un peu les références afin de limite les parallèles et forcer le lecteur à voir d'autres points de vue et de opinions. C'est probablement l'un des travail les plus difficile parce que l'auteur va laisser constamment des références ici et la, parfois même sans le savoir.
Prenons donc un exemple, Game Of Throne de G R R Martins, vous avez différents panthéon de dieux. Les anciens dieux, vénérée au nord, symbolisé par les arbres avec un visage. Vous avez les 7 nouveaux dieux, qui ont chacun une fonction particulière et vous avez Rhollor le dieu des prêtres rouges, un dieu unique. D'autres dieux sont présent partout dans l'oeuvre mais on est pas la pour les lister, des fou furieux l'ont déjà fais.
Donc on a 3 grands panthéons qui va régir la vie de Westeros. Un groupement de dieux que l'on nomme pas, probablement des esprits, un panthéon de 7 avec des attributions particulières et un dieu qui est tout (en résumant complètement). Mais aussi 3 approches différentes de la mythologie.
Donc il y a matière à réfléchir.
On peut créer des dieux et leurs donnent de simple rôle. "Borgan dieux de menteurs" ce qui attribut directement un nom à une fonction. lorsque le lecteur voit ce nom spécifique, il sait de quoi on parle ou alors il faut lui montrer de manière discrète.
On aurait pu aussi donner un concept "l'artiste" qui va devenir par extension un dieu mais son rôle ne sera pas d'être le dieu de la catégorie sociale "les artistes" mais celui de protecteur de l'art ou autres. Le tout c'est de bien planté le décors, le lecteur est souvent la pour être porté par l'histoire et non pour se casser la tête à chercher qui est ce Dieu.
Finalement les dieux sont avant tout des concepts dans l'imaginaire populaire, et leurs fonctions résume leurs attributions. Ces attributions vont alors donner une voûte morale (ou non) qui va permettre aux lecteurs d'avoir pied et aussi de donner des boutades ou injures supplémentaires aux personnes. les multiples possibilités que cela engendrent ne sont limités que par les créateurs.
Finalement, à la base je voulais écrire sur les différents panthéon de dieu que j'avais créer au cours de ma vie de petit écrivain et cela a débouché sur une étude personnelle. Votre avis est important pour moi, donc n'hésitez pas à commenter sur le poste et de discuter avec moi et de me montrer que j'ai tord;
Je me considère comme une boîte presque vide et vos remarques intéressantes et pertinentes ne feront que remplir petit à petit cette boîte.
P.S: je ne me suis pas relu, j'attends toujours ma belle correctrice ^^