La panthéon Tyrasien

Publié le par Xahel Dale

Dans un précédent article, j'avais un peu fait l'étude de la création d'un panthéon dans un ouvrage de fiction. A la base, le coeur de l'article était de travail autour d'un des panthéon que j'ai conçus pour l'une de mes séries.

Je vais donc publier maintenant le panthéon tel qu'il est pensé depuis la création de la série. Attention, des retouches seront probablement refaite si je continue à la série.

 

6 Divinités majeures :

  • Prétora, c’est la déesse de l’abondance, de la fertilité et de la vie. Elle est souvent représenter comme femme âgé, le regard bienveillant. Elle est la mère de tout et chérie chaque vie.

  • Tyrion, dieu de la malice, de la chance et du commerce. Il est représenté par un homme avec un grand sourire, une main dans le dos, l’autre sur la cordelette de sa bourse. Il est le patron des tricheurs, des marchands et des audacieux.

  • Pæn’ak, dieu de la souffrance, de la mort et de la guerre. Il est représenté par un guerrier portant une épée ensanglanté, écrasant un homme. Il est le patron des guerriers, de ceux qui veulent la mort d’autres, mais il n’est nullement maléfique car il invite tous les morts dans son royaume et les nourris.

  • Korsirussi, déesse de la nature sauvage. C’est une jeune femme presque nue qui tien une lance de bois. Elle est la gardienne des forêts et de tous esprits indomptables. Invoqué par les chasseurs et les guerriers principalement et représente l’équité de la nature sur la civilisation.

  • Draken, dieu des eaux, du vent, du feu et de la terre. Il est décrit comme un jeune homme, la barbe en feu, tenant une motte de terre, la bouche ouverte et portant une fiole d’eau à la ceinture. Il est l’esprit primaire des éléments.

  • Yomiros, dieu de la bienveillance, de la justice et de la stabilité. Il est représenté comme un homme droit tenant un bouclier dans la main gauche et une balance dans la main droite. C’est le patron des avocats, de ceux qui cherche la réussite sans artifice et de l’honneur.

Tous ses dieux et déesses ont une grande importance et bien qu’ils soient les pères et mères protecteurs d’un royaume, aucune âme censée ne néglige les offrandes à fournir pour chacun d’entre eux. Certains théologiens disent qu’ils sont frères et sœurs mais aucun n'a su le démontrer.

Chaque dieu possède sa doctrine et tout est conserver religieusement dans des corpus de livres écrites depuis des milliers années. Personne ne remet en question ses écris sans subir le châtiment.

Il existe aussi 11 dieux et déesses mineurs, qui influent et qui sont généralement les servants d’autres dieux :

  • Karos azil, le passeur d’âme. C’est l’un des serviteurs serviteur de Pæn’ak, il est charger de conduire les âmes des morts jusqu’au royaume de son maître. Il est décrit comme quelqu’un avec un long manteau blanc translucide.

  • Karos arak, le preneur d’âme. C’est l’autre serviteur de Pæn’ak, il est la main exécutrice du maitre, parfois décrit avec une faux, parfois avec une hache à deux mains, il parcourt la terre, prenant ceux que son maître désigne. Il est le pèlerin gris comme le veux la rumeur. De nombreux soldats disent l’apercevoir dans le dos de ceux qui vont mourir sur le champ de bataille.

  • Carnili, déesse de l’amour et des amants. Elle est représentée comme une jeune et belle femme tenant dans sa main un fil qui devra relier les deux êtres. Elle aime toutes créatures et les unit entre elles. Elle est la suivante de Pretora. Elle est la sœur jumelle de Sisci

  • Sisci, déesse de la confusion et de la discorde. Elle est représenter comme une jeune femme horrible à regarder. Elle hait le travail de sa sœur et les hommes au point de vouloir leur destruction. Elle n’est pas affiliée à un des six dieux primaires.

  • Volsain, dieu des artisans et des inventeurs. C’est le bras créateur de Prétora, il est celui qui crées et pense toutes choses, soumettant ses décisions à sa déesse qu’il appel Mère. C’est un homme vigoureux, portant un tablier de forge et possédant des centaines d’ustensiles.

  • Chaoli, déesse de la tempête. C’est une femme entre deux âges, la chevelure en bataille. Elle est celle qui réuni les éléments au nom de Draken et qui les confronte. Crainte et respecté par tous, elle est neutre et agit en fonction de ses pulsions

  • Saïc, dieu des bêtes. Il est le serviteur de Korsirussi, c’est un homme nu, hirsute. Il incarne l’esprit animal du monde. Il est craint bien qu’il soit neutre. Il est le jeune frère sauvage de Pistania

  • Pistania, déesse de la luxure et du plaisir. Elle est l’incarnation de la beauté et de la sensualité même, ses traits sont si délicats que tous mortels rêvent de passer une nuit avec elle. Elle est le sentiment inavoué de l’homme. Elle sert Korsirussi mais aussi Prétora.

  • Derinor, le dieu de l’argent. Il est représenté comme un homme petit, entouré par des tas de pièces d’or, d’argent, de bronze. Il est le second de Tyrion et il cherche à accroitre toujours plus ses richesses.

  • Colim, dieu des jeux et de l’esprit. C’est le dieu des artistes, des sportifs et des compétitions. Il n’a pas de représentation, mais chaque bâtiment sportif ou lieu de compétition est un sanctuaire. C’est le frère aîné de Houburu.

  • Houburu, dieu de l’alcool. C’est le patron des Alcooliques, il est vénérer par les brasseurs, vignerons. Il est la pour détendre les tentions mais ses productions sont parfois utilisés par Sisci.

Il existe d’autres dieux et déesse mineur mais généralement ils sont propres à une région. Néanmoins les hommes de science comme les médecins n’hésitent pas à parler de Scortack, le dieu des épidémies et ils invoquent souvent durant leurs opérations l’aide de Prossius, le fils de Prétora, père des guérisons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article