Vae Victis

Publié le par Xahel Dale

Malheur aux vaincus.

C'est un peu le motus Vindi des ouvrages. Les vaincus ne sont pas intéressants, ils sont que des victimes de plus qui devront être assimilés ou tout simplement disparaître.

A force de lecture je me suis poser la question: "A quel moment les méchants gagnent? Pourquoi on ne fait que la promotion de tel ou tel héros? Pourquoi les anti-héros et les lâches ont-ils un vrai impact dans l'imaginaire collectif? (oui je suis aller voir il y a peu Guardian of the Galaxie Vol II)

De plus durant mes études j'ai eu un sujet "l'histoire des vaincus", alors forcément cela me travail un peu.

Dans notre société, il nous faut repères le plus vite possible qui est le "méchant" de l'histoire, afin qu'on ne s'y attache pas. Après tout, on sait presque qu'à la fin les méchants vont perdre et que même si les héros en meurt, ils auront sauver le monde, la galaxie, l'univers même parfois.

 

Il y a très peu d'univers où la notion de "méchant" est tellement  flou qu'on ne sait pas réellement qui sont les gentils de l'histoire. L'univers de Warhammer 40 000 serai un excellent point pour expliquer ceci.

L'humanité est en passe de dominer la galaxie et pourtant un évènement arrive et les cartes sont rebattu, la galaxie brûle et les hommes s'entre-déchirent. Mais les traîtres pourraient être clairement être vu comme des "méchants" car ils vont tuer, piller, brûler, parfois juste pour le plaisir, parfois pour atteindre un but particulier. Mais dans le camp des "gentils", ils sont souvent obliger de faire le jeu du camp d'en Face, ce qui les force à utiliser des méthodes parfois très douteuses (exécution de la population, destruction de civilisation car pas au norme, politique de la terre brûler, assassinat et massacre de masse au noms d'un Dieu, ...).

Finalement, les codes manichéens sont entrain de s'effondrer. De plus en plus de personnage jugé mauvais dans les oeuvres ont des raisons d'agir ainsi, il n'y a donc pas de véritable "méchant".

Tout cette article de découpage pas très réussi pour dire que je suis entrain d'écrire une nouvelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article