Mes influences

Publié le par Xahel Dale

Salut à toi lecteur qui ne me lira pas.

Aujourd'hui je vais parler un peu plus de moi.

Je suis tombé sur une étude scientifique (grand mot) sur l'un des univers qui m'a le plus fasciné, Mass effect.

Dans son ouvrage Mass effect, à la conquête des étoiles), l'auteur (Domingue Nicolas) met en avant certains points, en détaillant les complexités de créations du jeu, les différentes intrigues que l'on peut avoir et quelques débats qui sont amené au cours de la trilogie.

 

J'ai pensé après ma lecture, que l'auteur ne faisait qu'une ébauche, alors que le jeu est bourré de questionnement autour de l'éthique, la déontologie, les relations entre individus et les croisés des chemins.

Puis j'ai beaucoup réfléchis, Si j'avais eu se manque, c'est parce que ma pensée à largement évolué depuis que j'ai commencé à écrire.

J'ai commencé à écrire des petites nouvelles mignonnes à partir de mes dix ans. C'était un moyen pour moi de m'échapper du quotidien que je ne comprenais pas et que je ne voulais pas. C'est d'ailleurs à ce moment la que j'ai découvert la lecture, activité qui me dégoutais. Je n'entrerai pas dans les détails du pourquoi du comment mais c'est à ce moment la que sont apparut dans ma vie de nombreux univers.

Tout d'abord, j'ai découvert Harry Potter, j'avais onze ans, j'avais besoin de lecture, il avait onze ans, on se ressemblait un peu et cela à accroché.

Ensuite j'ai eu le Hobbit et Le seigneur des anneaux. Riche en découverte, je suis tombé amoureux des hommes du Lac, des Rohirrims, de la civilisation qui lutte contre l'obscurantisme. Une épopée épique qui correspondait à mes goûts. Puis je me suis pris de passion pour le Silmarion, qui était l'antiquité du seigneur des anneaux, la base, le commencement de tout.

L'année plus tard, j'ai découvert l'univers sombre et sale de Warhammer. J'avais douze ans et je me suis mis à dévorer les histoires des deux univers (Battle et 40k) avec l'avidité et la volonté de tout comprendre. Cela m'a amené à me poser beaucoup de questions, parfois très tôt, sur la sexualité, le goût des choses, la volonté de lutter contre l'innéductable.

Je suis tombé sur Everworld de Appelgate, un roman où on suivait des jeunes de Chicago envoyaient dans un monde où ce trouvais nos dieux. Cette histoire ma captivé, notamment sur la religion et les besoins autours de ces dernières.

Puis vient un autre pilier de ma culture, Warcraft. Grand fan de jeu pc, je suis tombé sur ce jeu grâce à un ami et je me suis pris de passions pour cette histoire, les hommes, les orcs et des espèces qu'on me présentait comme nouvelle. Les héros étaient bien construit, réfléchit, les dialogues justes magnifiques aux oreilles du jeune moi. 

Quand est arrivé World of Warcraft, je me suis lancé à corps perdu, l'esprit avide de savoir sur cette univers qui était bien plus complexe que ce qu'on voulait nous le dire. J'ai créer des centaines de personnages, faits de millions de quêtes, pris plusieurs centaines d'heures dès la première année.

Ensuite j'ai découvert Donjon et Dragon, mon premier jdr papier, je jouais avec des amis dessus, créant le noyau de la personne que je suis maintenant. J'ai ensuite masterisé dans des univers que je moi-même.

Et arrivé Mass effect. J'ai démarré par le deux, qui venait de sortir à l'époque. J'ai était hapé par la puissance de l'histoire, les dialogues très émouvants, les combats immersifs, les décisions difficiles à prendre.  Puis ensuite j'ai fais le un, découvrant un nouveau jeu, de nouvelles possibilités et avec l'histoire qui pouvait se prolonger dans l'épisode deux, découvrant ainsi de nouveaux dialogues, de nouveaux choix. Un régal.

 

Je lisais en parallèle dans l'univers de Berserk manga dont je suis amoureux, David Gemmel avec Drenai et le lion de Macédoine, Gleen Cook et sa compagnie noire. Tellement d'auteurs de romans, nouvelles, mangas, comics. 

 

Pourquoi est ce que j'en parle?

Tout cela est mon terreau fertile dans le quel mes idées ont commencés à poindre.  Depuis que je suis tout petit j'écris, bien souvent des choses bof ou moyennes. Mais depuis que j'ai repris l'écriture de manière plus soutenue, avec l'aide de nombreuses personnes, je travail de mieux en mieux, mes propos sont plus claires la plus part du temps et surtout je me pose les bonnes questions.

Pourquoi il fait ceci? C'est qui ce perso? Est ce que je dois écrire des propos tenues en extérieur? Comment il pense?

Cela me permet aussi de réfléchir autour des autres ouvrages, de me poser des questions que je juge pertinente. Je vais passer les prochaines semaines à écrire mon roman, tout cela continue, mais je publierai ici des textes autour de Mass effect et je vais pousser les raisonnements de monsieur Nicolas Domingues et montrer que c'est plus pousser que cela.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article